Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 21:59

   (L'article original a été publié dans Moneyweek le 01/04/2011 sous le titre : Les chiffres de la faillite de la FED).

 

 

En premier lieu il faut rendre hommage au peuple japonais, à son courage et à sa dignité.

 

J'expliquais dans un précédent article, les risque d'extension de la crise de la dette souveraine aux États-Unis, le séisme et le tsunami au Japon nous ont fait passer dans une autre dimension puisqu’il y a un risque de catastrophe nucléaire.

 

Allons-nous vers une nouvelle crise?

 

 

La FED est-elle en faillite ? :

 

Dans un excellent article Moneyweek explique que la FED, depuis le 6 janvier 2011, s'est placé sous la protection du Trésor. En effet cette dernière a acquis pour 1250 milliards de dollars de Mortgage-Backed Securities (qui sont des obligations adossées à des hypothèques), alors que ses fonds propres ne sont que de 50 milliards de dollars, soit un rapport de 25 (1250/50).

 

Le problème c'est que ces MBS ont été acquis à leur valeur faciale (et non pas à leur valeur de marché), il suffirait donc que ces actifs financiers baissent de 4%, pour que ses fonds propres soient absorbés. En tenant compte de ses réserves, il faudrait une baisse de 10 %.

 

Vu la situation du marché immobilier qui s'enfonce dans la crise, on peut considérer que les MBS ont perdu au minimum entre 30 et 40% de leur valeur. Évidemment la FED n’est pas en faillite puisque le Trésor va convertir ces dettes en dettes à long terme (de la FED envers le Trésor), avec un coût exorbitant pour le contribuable américain.

 

Mais ajoutons à cela que le Trésor américain a décidé de vendre 142 milliards de dollars de titres adossés à des crédits immobiliers (Agency-Guaranteed Mortgages-Backed Securities), à un rythme de 10 milliards de dollars par mois si le marché le permet.

 

Décision qui paraît surprenante, vu les derniers chiffres du marché immobilier, et qui traduit tout simplement les besoins de liquidités du Trésor. Ceci devrait, en outre, aggraver la crise de l'immobilier américain.

 

Le scénario du krach des bons du Trésor se dessine

 

Dans ce contexte très particulier, le plus gros fonds obligataires du monde (Pimco Total Return avec un encours de 230 milliards de dollars environ), géré par PIMCO, a décidé de liquider sa position en obligations d'État américaines.

 

Selon ses calculs la FED aurait acquis, depuis le début du QE2 (politique d‘assouplissement quantitatif), 70% de la dette américaine.

 

" Qui va acheter des obligations de l'État fédéral quand la FED ne le fera plus" s'interrogeait le patron de Pimco, Bill Gross, dans son commentaire de mars. Sa réponse :"je n'en sais rien". Cela ne veut pas dire que ces titres ne trouveront pas d'acheteurs, mais ceux qui se présenteront, ne se contenteront pas du taux actuel pour la note à 10 ans : 3,36%. Il faut rappeler que leur taux suit la croissance nominale anticipée du PIB, soit 5% selon le modèle de PIMCO commenté par Bill Gross dans sa note de mars. Manquent donc 150 points de base (1,5%).

 

Ajoutons que ce scénario ne tenait ni compte du printemps arabe, ni de la catastrophe au japon.

 

Les révolutions arabes après avoir provoqué la chute de Ben Ali (Tunisie) et de Moubarak (Égypte) et fait chanceler Kadhafi, s’étendent au Yémen, en Syrie, à Bahreïn et menace l’Arabie Saoudite. Elles traduisent la volonté des peuples arabes (surtout de la jeunesse arabe) d’accéder à la démocratie ainsi qu’à un partage plus équitable des richesses : la rente pétrolière ne suffit plus à assurer la paix sociale. Les dirigeants de ces pays vont devoir utiliser leurs réserves de change afin de développer des projets industriels qui permettront de stimuler la croissance et l’emploi (notamment des jeunes). Les États-Unis risquent donc de perdre un de leur principal bailleur de fonds : les pays du golfe.

 

Quant au Japon il a été frappé par un tremblement de terre d’une puissance inégalée, par un tsunami et une catastrophe nucléaire. Cette dernière est moins grave que celle de Tchernobyl mais le lait et les légumes de la région touchée ont été interdit à la vente et l’eau à Tokyo est considérée comme impropre à la consommation des nouveau-nés. Le Japon va donc sortir des radars de la mondialisation pendant au moins 6 mois avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer pour l’industrie électronique (semi-conducteur), automobiles (pièces détachées) et en tant que centre financier.

 

Les Japonais afin de stabiliser et reconstruire leur économie vont rapatrier massivement leurs fonds, notamment les compagnies d’assurances. Le Japon est le second plus gros détenteur de bons du trésor juste derrière la Chine avec un en cours de 815 milliards de dollars (soit 20%). C’est pour cette raison que le yen a atteint un record historique vis à vis du dollar. Les États-Unis vont perdre leur second plus gros bailleur de fonds.

 

Enfin le printemps arabe et la catastrophe au Japon vont accentuer la hausse du prix des matières premières agricoles ainsi que du pétrole. Quant à la paralysie de l’économie japonaise, elle va faire flamber le prix des semi-conducteurs et des pièces détachées automobiles. Ces tendances vont accentuer le grand retour de l’inflation qui va frapper de plein fouet les détenteurs d’obligations.

 

Le vrai rendement que voudront les acheteurs de bons du Trésor

 

Si on tient compte du retour de l'inflation, du printemps arabe et de la catastrophe au Japon, il faut ajouter au taux de 5%, une prime de risque de 10%, soit un taux de 5,5%. Ce taux traduit la monétisation systématique des déficits et l'augmentation du risque : le ratio service de la dette / recettes fiscales va s‘envoler. Il y donc un risque non négligeable d’implosion du marché des bons du trésor US, à partir du second semestre 2011. La FED, dans ce contexte, ne pourra prolonger au-delà du mois de juin sa politique d'assouplissement quantitatif. Quant à la Chine, elle sera réticente à continuer de financer la dette publique américaine. Voilà un début de réponse à la question de Bill Gross.

 

En outre, ces tendances seront amplifiées par la crise de la dette souveraine dans la zone euro, où rien n'est réglé; et la crise des muni bonds (obligations réservées aux collectivités locales aux États-Unis) qui traduit les difficultés financières des États fédérés (Californie, Wisconsin, Pennsylvanie .......).

 

Un QE3 pour retarder le KO (krach obligataire) ?

 

Évidemment, il y a un autre scénario, car il faut tenir compte du facteur politique : les États-Unis feront pression sur les États du Golfe et la Chine afin qu’ils continuent d’acheter des bons du trésor et prolongeront leur politique d’assouplissement quantitatif (QE3). Mais ce ne sera que partie remise : les pays du Golfe savent que s'ils veulent survivre, ils doivent répondre aux aspirations démocratiques et au développement économique de leurs populations. Quant à la Chine elle mise, à long terme, sur l'euro et l'or.

 

En conclusion, pour sortir de la crise, on a imaginé aux États-Unis (et ailleurs), la stratégie suivante : les États se sont massivement endettés afin de renflouer le système bancaire. Ils ont emprunté (bien au-delà de leurs possibilités) des fonds, qu’ils ont prêtés aux banques. Ces mêmes banques ont acheté des obligations d’Etat. On a créé une bulle de la dette publique qui implosera inéluctablement quand les taux remonteront. La faillite des États risque d’entraîner celle de la démocratie : difficile d’expliquer aux gens, que ceux qui ont provoqué la crise, ont été renfloués à coups de milliards, et que les autres doivent se serrer la ceinture. Mais le pire n’est jamais certain, il n'est que probable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
INCROYABLE MAIS VRAI<br /> <br /> Je suis ANNE FISCHER de nationalité Belge Ville: Huy Rue : 40 , Rue Arbre sainte Barbe <br /> <br /> Je suis aujourd'hui très heureuse grâce à ce prêt de 65.000€ obtenu auprès de MR LEROY j'ai fini par trouver une personne de bon coeur et de parole qui m'a accordé le prêt d'argent que je voulais depuis des années et grâce a lui j'ai pu réaliser mes rêves et payer mes dettes merci encore.<br /> J'ai juste faire confiance a Mr LEROY Andre et en 24 heures deja j'ai les sous sur mon compte <br /> que Dieu soit louer je vous le propose aussi pour tout vos problemes financiers une seule adresse très sûre et fiable, ma vie a pris à présent autre tournure. Vous voulez payer la voiture de votre rêve ou une maison ou si vous voulez faire un investissement un prêt pour démarre votre propre commerce et autres... , Contactez donc Mr LEROY Andre.<br /> <br /> Son Email: andre11leroy@gmail.com
Répondre
E
Aidez-nous! Je veux dénoncer Philippe Ballesio et Rosalie Lai Ballesio pour les escroqueries qu'ils font à travers le web btcmt4, aidez s'il vous plaît à répandre de sorte que personne ne tombe amoureux de ce genre de trucs, beaucoup de gens ont perdu leur argent en faisant confiance à ces gens qui résident actuellement à Londres, ne le laissez pas continuer à se produire.
Répondre
P
En France, dès l'été 2011, le nombre de transactions immobilières a beaucoup baissé et, comme aux Etats Unis, un rôle majeur l'a eu la "crise informationnelle", les anticipations concernant<br /> l'imposition sur les plus-values, la disparition du PTZ+.
Répondre